• Home
  • Four chaleur tournante : Top 3 des meilleurs fours encastrables à chaleur tournante

Four chaleur tournante : Top 3 des meilleurs fours encastrables a chaleur tournante

 

Si vous avez prochainement l’intention d’investir dans un four encastrable, mais que vous n’y connaissez pas grand chose en la matière. Sachez que vous avez frappé à la bonne porte. Après vous avoir parlé des fours à pyrolyse et à catalyse, l’équipe de fourencastrable.org vous a concocté une nouvelle rubrique concernant les fours à chaleur tournante. Vous êtes prêt ? C’est parti !


Qu’est qu’un four à chaleur tournante ?

On parle souvent de chaleur tournante lorsqu’il s’agit de four électrique, mais qu’est que cela signifie ? En réalité, c’est très simple. La chaleur tournante est obtenue grâce à un ventilateur interne situé sur la paroi arrière du four. Celui-ci brasse l’air chaud à l’intérieur du four de façon à répartir la chaleur uniformément dans la totalité du four. Ainsi, la chaleur pénètre plus facilement dans le plat qui est en pleine cuisson afin qu’il soit entièrement cuit.
Ce programme est généralement utilisé pour la cuisson de plats copieux et de viande. En revanche, il n’est pas conseillé d’activer la chaleur tournante lorsqu’il s’agit de moelleux au chocolat, de meringue ou d’autres pâtisseries du même genre. Vous risqueriez de les faire brûler.


Top 3 des meilleurs fours encastrables à chaleur tournante

Candy FCPK606X Sauter SFP950X Whirlpool AKZ-520/IXPF
four encastrable Candy FCPK606X four encastrable Sauter SFP950X four encastrable Whirlpool AKZ-520/IXPF
Notre avis Le moins cher Le plus complet Le meilleur rapport qualité/prix
Puissance

2100 watts

3385 watts

3650 watts

Capacité

65L

65L

65L

Dimensions

59,5 x 56,4 x 59,5 centimètres

59,2 x 62,2 x 59,2 centimètres

59,5 x 56,4 x 59,5 centimètres

Types de nettoyage

pyrolyse

pyrolyse

pyrolyse

Poids

41.4 kilogrammes

38.6 kilogrammes

38 kilogrammes

Prix

Voir sur Cdiscount

Voir sur Cdiscount

Voir sur Cdiscount

Le modèle à ne pas rater : le Candy FCPK606X

four encastrable Candy FCPK606XLe four encastrable Candy FCPK606X présente plusieurs avantages considérables. Dans un premier temps, il faut savoir que c’est un four moderne au design élégant et aux finitions parfaitement bien détaillées. Fait d’acier inoxydable brossé et d’une porte refroidissante avec vitre résistante, ce four s’avère de très bonne qualité. Comme beaucoup d’autres fours de ce type, il propose une utilisation assez simple avec un panneau de contrôle intuitif. Pour vous guider, le fabricant a même mis en place deux molettes ainsi qu’un écran LCD. Sa capacité de 65 litres fait de lui un four pratique pour réaliser de bons petits plats maisons.

Pour ce qui est des fonctionnalités, ce four dispose d’un total de 9 fonctions différentes. Et pour parfaire la cuisson de vos plats et de vos viandes, sachez qu’il dispose bien évidemment d’un mode chaleur tournante. Vous pouvez facilement l’activer depuis la molette. En outre, ce four propose un système auto-nettoyant à pyrolyse. Celui-ci vous permet de détruire les projections de sucres et de graisses à très haute température. Seules quelques cendres nécessitent d’être retirées avec l’aide d’une éponge.

Pour ce qui est de la puissance, ce four affiche 2100 watts, ce qui est tout à fait correct, malgré qu’on ait déjà vu mieux. En terme de consommation, ce four est très plaisant puisqu’il n’est pas tellement énergivore. Il consomme environ 0,82 kWh en mode soufflant et 0,87 kWh en mode conventionnel, ce qui lui permet de se placer parmi les modèles de la classe énergétique A. Pour en savoir plus à l’égard de ce four électrique, n’hésitez pas à consulter mon test complet en cliquant ici.

✅ Prix avantageux
✅ Utilisation intuitive et rapide
✅ Appareil performant et polyvalent
✅ Faible consommation d’énergie
✅ Conception compacte et ergonomique

Acheter ce four au meilleur prix !


Notre coup de coeur : Sauter SFP950X

four encastrable Sauter SFP950XLa marque Suisse Sauter propose elle aussi toute une gamme de four encastrable, parmi ses produits, on trouve le Sauter SFP950X. Doté d’une fonction chaleur tournante, ce four encastrable vous offre la possibilité de faire cuire deux plats sur différents niveaux efficacement et rapidement. En plus de cela, ce four dispose d’une fonction easy cook. Celle-ci se compose d’un capteur sensoriel qui définit précisément la température et la durée de la cuisson. D’autre part, vous n’aurez pas à gratter le four puisqu’il propose un système auto nettoyant à pyrolyse.

Mais ce qui fait de ce four un modèle très avantageux, c’est bel et bien sa conception moderne et ses finitions épurées. Dans la même lignée, il propose un panneau de contrôle très intuitif avec commandes tactiles et écran LCD. On a rarement vu un four aussi moderne ! Pour ce qui est de sa capacité, il propose 65 litres, ce qui est tout à fait correct pour une utilisation domestique.

La puissance de ce four est quant à elle de 3385 watts, il est donc plus puissant que la moyenne. En voyant cette puissance, on aurait tendance à croire que la consommation soit élevée, mais non, ce four ne consomme que 0,65 kWh en mode conventionnel et 0,95 kWh en mode soufflant ! Il est très économique et c’est pour cette raison qu’il s’identifie aux modèles de la classe énergétique A+

✅ Conception de bonne qualité (léger et robuste)
✅ Design épuré et panneau de contrôle moderne
✅ Utilisation intuitive et programmes de cuisson divers
✅ Installation facile et rapide
✅ Puissance optimale
✅ Technolgie Pyrolyse
✅ Faible consommation d’énergie

Acheter ce four au meilleur prix !


Top affaire : Whirlpool AKZ-520/IXPF

four encastrable Whirlpool AKZ-520/IXPFLe Whirlpool AKZ-520/IXPF est un four encastrable qui mérite lui aussi le détour. En plus d’être équipé d’une chaleur tournante, il dispose également de plusieurs programmes de cuisson très pratiques qui vous permettent de réaliser de succulents plats maisons. En prime, ce four encastrable propose également un système auto nettoyant à pyrolyse qui vous assure un entretien régulier efficace et surtout très rapide.

En plus d’être équipé de nombreux avantages techniques, ce four s’avère également très élégant et moderne. En effet, il est doté d’une conception en acier inoxydable brossé de très bon goût. La porte qui l’accompagne est refroidissante et elle dispose d’une vitre transparente afin de pouvoir garder un oeil sur la cuisson. Le panneau de contrôle est quant à lui très intuitif, il propose deux molettes et un écran LCD. Le tout vous permettra de sélectionner les programmes, la minuterie et la température assez facilement.

En ce qui concerne la puissance, ce four affiche 3650 watts à son compteur, c’est pas mal ! Seulement voilà, une telle puissance laisse des traces sur la facture EDF. La consommation n’est pas des plus énergivores puisqu’il s’agit tout de même d’un modèle de la classe énergétique A. Enfin, sachez que l’installation se fait rapidement et facilement, vous pouvez donc opter pour ce four avec chaleur tournant sans problème, d’autant plus qu’il est proposé à un prix vraiment très abordable. Pour plus d’info à son sujet, veuillez cliquez ici pour découvrir notre test complet !

✅ Conception de bonne qualité (léger et robuste)
✅ Puissance optimale
✅ Utilisation intuitive et programmes de cuisson divers
✅ Installation facile et rapide
✅ Technologie pyrolyse
✅ Bon rapport qualité / prix

Acheter ce four au meilleur prix !


Les avantages et les inconvénients à utiliser un four à chaleur tournante

Les avantages

✅ Grâce au ventilateur qui brasse l’air, la chaleur tournante permet de cuire l’intégralité de votre plat. A l’intérieur comme à l’extérieur.
✅ Ce système de chaleur tournante est bien souvent présent sur les fours électriques et à gaz.
✅ Le temps de préchauffe est largement plus rapide qu’un four classique.

Les inconvénients

❌ Attention, la chaleur tournante est plus puissante qu’un programme classique. Par conséquent, ne l’utilisez jamais si la cuisson doit se faire lentement à basse puissance.

A noter : Un four à chaleur tournante consomme environ 1 kWh par heure d’utilisation, ce qui revient à environ 0,15 euros.