• Home
  • Comment bien nettoyer votre four ? On vous explique tout!

Comment bien nettoyer votre four ? On vous explique tout!

nettoyage fourUn four est un élément essentiel pour toutes les cuisines qui se respectent et peut-être avez-vous déjà acheté l’un des meilleurs ? Quoiqu’il en soit le nettoyage de votre four est sûrement l’un de ces travaux que vous remettez à plus tard pendant des semaines, des mois, voire des années. Et pourtant, c’est une tache essentielle car un four propre garantit un environnement de cuisson hygiénique et vous évite les odeurs désagréables de graisse brûlée.

Vous trouverez ci-dessous des conseils pour garder votre four propre, ou bien vous pourrez consulter nos comparatifs sur les fours encastrables pour choisir un modèle autonettoyant qui peut faire le travail à votre place.

En attendant, c’est parti pour les bons conseils et outils pour que le nettoyage de votre four se fasse sans effort.

Pourquoi nettoyer votre four ?

Le four est confronté aux odeurs, aux éclaboussures et autres salissures à chaque utilisation. Il est donc primordial de le nettoyer pour une raison hygiénique.

Certes, cet appareil ne favorise pas la prolifération de microbes mais un four sale peut provoquer certaines réactions allergiques chez les utilisateurs.

Un nettoyage fréquent est aussi conseillé pour ne pas nuire aux goûts de vos plats. Si les salissures s’accumulent dans l’enceinte de cuisson, l’appareil va produire de la fumée et perdre de l’efficacité.

produit entretien four

Quels produits utiliser pour nettoyer votre four ?

Produits industriels

Comme la graisse des fours peut être tenace, de nombreux produits de nettoyage pour fours commerciaux contiennent des produits chimiques assez puissants. Il s’agit notamment de l’éthylène glycol, des éthers, du chlorure de méthylène, de la lessive (hydroxyde de sodium et de potassium), des distillats de pétrole et de l’huile de pin. Les nettoyants pour fours peuvent être extrêmement corrosifs pour la peau et les yeux, il est donc essentiel que vous suiviez à la lettre les instructions figurant sur ces produits, notamment le port de gants, de lunettes et de vêtements de protection appropriés, et la ventilation de votre pièce pendant que le nettoyant pour four fait effet.

Produits entretien faits maison

vinaigreSi vous préférez suivre la voie naturelle, beaucoup de gens ne jurent que par les remèdes naturels tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le jus de citron. Vous pouvez préparer une “pâte” nettoyante composée à parts égales de bicarbonate de soude et de vinaigre de vin blanc. Vous pouvez aussi préparer un mélange de jus de citron et de sel et le déposer à la cuillère sur les zones de graisse ou de nourriture brûlée les plus tenaces et le laisser agir pendant quelques heures avant de le récurer.

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude pour des produits d’entretien au naturel

 

La base si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication des produits d’entretien. Non seulement vous irez sur une consommation plus responsable et naturelle mais vous ferez de sacrées économies.

livre fabriquer ses produits

big mama

vinaigre blanc

bicarbonate

Quels que soient les produits que vous utilisez, vous aurez besoin de brosses à récurer ou d’éponges à récurer. Une vieille brosse à dents est également une bonne idée pour vous aider à enlever la graisse dans les recoins du four. Attention toutefois à ne pas utiliser de récurants agressifs sur une porte de four en verre.

éponge

Puis-je utiliser un nettoyeur à vapeur sur mon four ?

Vous pouvez utiliser un nettoyeur à vapeur portatif pour rajeunir l’intérieur de votre four et pour enlever les taches sur la porte du four. La vapeur et la chaleur très puissantes aideront à détacher les aliments cuits sur la graisse, la crasse et les aliments sans avoir besoin de produits chimiques agressifs. Cependant, veillez à ne pas utiliser le nettoyeur vapeur à proximité de l’élément du four, car cela pourrait l’endommager. Découvrez quels sont les meilleurs nettoyeurs à vapeur à acheter dans notre liste des meilleurs modèles.

paroie four

Quel mode de nettoyage convient à votre four ?

Tous les fours ne se nettoient pas de la même manière, tout dépend du modèle. Il y en a qui nécessite un nettoyage manuel et il y a ceux qui ont une fonction autonettoyante.

Les fours à nettoyage manuel

Ces modèles ont souvent un revêtement en émail. Plus les parois de l’enceinte de cuisson sont lisses et anti-adhésives, plus le four est facile à nettoyer.

Pour ce faire, vous devez utiliser une éponge imbibée de détergent ou de liquide vaisselle. Pour plus de facilités, nous vous conseillons d’utiliser un anti-dégraissant et de le laisser agir quelques minutes.

Afin d’éliminer efficacement la saleté, il faut démonter la porte du four.

A cette occasion, procédez avec douceur; certains composants fragiles peuvent se casser. N’oubliez de nettoyer certaines surfaces difficiles d’accès.

Les fours avec fonction auto nettoyante

Ces modèles sont plus faciles à nettoyer mais prennent généralement plus de temps.

En effet, il faut lancer le système de nettoyage intégré pendant que le four est à vide. Après un laps de temps, vous devez essuyer l’enceinte de cuisson à l’éponge.

Il existe 4 types de fours à fonction autonettoyante :

  • Four Pyrolyse

Les fours à pyrolyse utilisent la chaleur pour carboniser toutes les salissures.

Pour cela, il faut lancer le système de nettoyage intégré pendant que l’appareil tourne à vide.

Votre appareil va alors chauffer jusqu’à atteindre 500°. Il va maintenir cette température durant à peu après une heure. Après cette durée, vous devez attendre que le four refroidisse. Puis, vous n’avez plus qu’à ramasser les cendres.

Ce procédé est efficace. Il permet de nettoyer tout l’intérieur du four mais cela consomme donc plus d’énergie.

Si votre four a une fonction pyrolytique, vous devez exécuter ce programme environ une fois par mois, en suivant les instructions fournies par le fabricant. Il existe également des modèles comme le four Electrolux EOC5956AOX qui vous indique lorsqu’il est nécessaire d’enclencher la pyrolyse. Vous devrez toujours balayer ou essuyer l’intérieur du four, mais vous aurez besoin de moins d’huile de coude qu’avec un four ordinaire.

  • Four Catalyse

Si votre four est équipé d’un revêtement catalytique, celui-ci fonctionnera lorsque vous cuisinez à des températures élevées. Certains fours à revêtement catalytique sont également dotés d’un programme de nettoyage catalytique spécifique qui peut être exécuté lorsque vous ne cuisinez pas.

Les fours à catalyse, comme le Whirlpool AKZ520IX exploitent un type de revêtement absorbant nommé plaques catalytiques.

Ces plaques tapissent l’enceinte du four. Ces parois sont poreuses et elles servent à recueillir les projections de graisses.

Pour les nettoyer, vous n’avez rien à faire de spécial. Le four va s’en charger tout seul lorsque sa température dépasse les 220°. Ce degré de chaleur est nécessaire pour que les plaques carbonisent les salissures qui ont  été absorbées. Vous n’aurez plus qu’à passer un coup d’éponge pour se débarrasser des cendres.

Mais attention, il faut éviter de trop frotter. Le revêtement est très fragile. En général les plaques d’un four à catalyse doivent être changées tous les 5 ans.

  • Four Ecoclean

Ce système de nettoyage est un mix de la catalyse et la pyrolyse, mais il est plus économique car il requiert moins d’énergie.

L’intérieur des fours, comme le Bosch HBA43B262F, sont tapissés de céramique microporeuse qui recueille les graisses et les microparticules d’aliments.

Lorsque le four est en cours d’utilisation, il va collecter les résidus s’ils ne sont pas trop graisseux.

Pour le nettoyer, il suffit de chauffer le four jusqu’à atteindre 270° et après une heure, vous devez nettoyer l’enceinte de cuisson avec une petite éponge.

L’avantage du système ecoclean, c’est que les plaques de céramique ne sont pas à changer comme celles des fours à catalyse.

  • Four hydrolyse

Ces fours se débarrassent des salissures à l’aide de vapeur d’eau.

Pour ce faire, vous devez généralement mettre un peu d’eau dans l’enceinte du four. Par la suite, vous devez lancer la fonction autonettoyante.

L’appareil va chauffer jusqu’à produire de la vapeur et rester ainsi durant 30 minutes. Les salissures vont ramollir et vous n’avez qu’à utiliser une éponge pour vous en débarrasser.

Ce procédé permet de décoller toutes les éclaboussures difficiles à enlever.

D’ailleurs, vous pouvez faire cela manuellement avec n’importe quel four. Faites juste attention de ne pas mettre trop d’eau.

Comment nettoyer l’intérieur de votre four

La cavité interne de votre four est la zone la plus susceptible de devenir sale et graisseuse en cas d’utilisation continue.

  • Commencez par éteindre votre four sur le secteur et posez des journaux sur le sol à côté de votre four pour attraper la saleté.
  • Utilisez d’abord une brosse sèche pour enlever les premiers morceaux de nourriture et balayez-les sur le papier journal.
  • Ensuite, vaporisez l’intérieur du four avec les produits de nettoyage que vous avez choisis d’utiliser. Veillez à bien nettoyer les côtés, les coins et le plafond, mais évitez de vaporiser le ventilateur ou les éléments d’alimentation en gaz et la veilleuse s’il s’agit d’un four à gaz.
  • Laissez le produit agir pendant la durée requise. Si vous utilisez une pâte à base de bicarbonate de soude et de vinaigre, il est conseillé de la laisser reposer toute la nuit, car elle aura besoin de plus de temps pour fonctionner.
  • Enfin, utilisez vos brosses à récurer pour balayer les produits de nettoyage et les débris.

Veillez à porter des gants en caoutchouc et à ne pas laisser les produits toucher votre peau. Si vous avez un four double ou si votre four principal comprend un grill, pensez à l’option d’un grill bas. Cela signifie que vous pouvez déplacer l’élément chauffant du gril sur le côté et nettoyer derrière lui.

grille

Comment nettoyer les grilles de four?

Les grilles de four sont généralement relativement faciles à nettoyer car vous pouvez les retirer et les faire tremper. Vous pouvez acheter des kits de trempage spéciaux pour les grilles de four. Vous placez les grilles dans de grands sacs en plastique refermables, puis vous ajoutez un liquide de nettoyage spécial. Ce liquide est extrêmement agressif et corrosif, aussi assurez-vous de préparer et de rincer les grilles tout en portant des gants et des vêtements de protection. Vous pouvez également essayer de faire tremper les paniers dans une grande cuvette, un sac poubelle ou même dans le bain. Si vous choisissez cette dernière solution, n’oubliez pas que certains produits de nettoyage peuvent être extrêmement corrosifs sur les bains d’émail, vous devrez donc choisir des produits naturels.

nettoyage vitre four

Comment nettoyer une porte de four en verre?

Une porte de four en verre sale vous empêchera de voir ce qui se passe dans votre four et si vos aliments cuisent comme il se doit.

  • Commencez par utiliser un grattoir de verre, une éponge ou un chiffon en microfibres pour enlever les aliments cuits. N’utilisez pas de récurants agressifs comme de la laine de verre, qui risquent d’introduire de minuscules rayures sur le verre, ce qui pourrait l’affaiblir.
  • Vous pourrez peut-être enlever la partie vitrée de la porte pour la faire tremper, ce qui vous permettra d’atteindre la zone entre les vitres intérieures et extérieures qui composent la porte, où la graisse peut également s’accumuler. Consultez le manuel d’utilisation de votre four ou de votre cuisinière pour savoir comment procéder.
  • Certains nettoyants chimiques pour four peuvent être utilisés sur la vitre, mais n’utilisez pas de nettoyant pour four à base de caustique, qui l’endommagerait. Pour une approche plus douce, utilisez du savon à vaisselle standard et de l’eau, puis un nettoyant pour verre à base de vinaigre, qui ne devrait pas laisser de traces.
  • Après avoir replacé la vitre, vous devez également essuyer l’extérieur de la porte et les panneaux de commande. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un nettoyant de cuisine classique ou de l’eau chaude savonneuse.

À quelle fréquence dois-je nettoyer mon four ?

Si vous laissez des mois ou des années entre deux nettoyages de votre four, vous aurez un travail beaucoup plus important à faire. La clé du succès réside dans le fait que le nettoyage doit être effectué peu et souvent. Nous vous recommandons d’essuyer votre four au moins une fois par mois. Si vous avez cuisiné quelque chose que vous savez avoir éclaboussé partout (comme un rôti), vous devez essuyer votre four une fois qu’il a refroidi.

Si vous remarquez une forte odeur de brûlé lorsque votre four est en train de préchauffer, c’est généralement le signe que quelque chose à l’intérieur se consume progressivement, il est donc préférable de l’essuyer (une fois refroidi) pour réduire le risque que quelque chose soit “cuit”. De même, si vous renversez une grande quantité de produit sur le sol de votre four, essuyez-le immédiatement après utilisation.

Comment garder votre four propre?

Si vous faites cuire des aliments lentement, veillez à les recouvrir d’un couvercle ou d’un papier d’aluminium pour éviter qu’ils ne bouillonnent et n’éclaboussent dans votre four. Placez les plats sur une plaque de cuisson plutôt que directement sur les grilles du four, de sorte que si, par exemple, vos lasagnes font des bulles, les aliments s’égouttent sur la plaque.

Certains fours sont équipés d’un revêtement catalytique ou pyrolytique, et cela vaut vraiment la peine d’en profiter pour garder votre four propre. Les revêtements catalytiques (essentiellement des surfaces rugueuses à l’intérieur du four) capturent, absorbent et décomposent les graisses répandues, qui sont ensuite brûlées lorsque la température de cuisson dépasse 200 °C. Les fours ne sont souvent équipés de revêtements que sur les côtés, mais il arrive qu’ils se retrouvent aussi au plafond et à l’arrière. Il est donc plus facile de garder le four propre, mais vous devrez tout de même essuyer la base, la porte et les étagères de manière traditionnelle.

Les programmes pyrolyses brûlent la saleté et la graisse à des températures très élevées – environ 500 °C. Il vous suffit ensuite de balayer les cendres. Ces programmes durent environ deux heures, et par sécurité, la porte du four se verrouille pendant le cycle. Vous devrez toujours nettoyer la porte du four et les grilles à la main.

Choisissez un four facile à nettoyer

Lorsque nous testons des fours, nous les évaluons en fonction de leur facilité d’entretien, en déterminant notamment s’ils ont une fonction d’auto nettoyage et la facilité avec laquelle les différents éléments du four peuvent être essuyés ou maintenus propres. Nous vous invitons donc à lire les avis portés sur les différents fours encastrables que nous avons testés.

un four plus propre

Comment désodoriser son four ?

Après la cuisson de plusieurs plats ou une grosse éclaboussure, il arrive que l’odeur persiste.Ces émanations ne partent pas même après le nettoyage de l’appareil. De plus, elles se mélangent et deviennent désagréables si vous ne vous en débarrasser pas rapidement.

Notre astuce anti-odeur 

Disposez des zestes d’agrumes dans du papier aluminium.

Faites chauffer votre four à 200° et maintenez cette température durant 15 minutes. Cela neutralise les mauvaises odeurs.