• Home
  • Comment bien choisir son four encastrable ?

Comment bien choisir son four encastrable ?

Pour le bonheur de sa famille et de ses convives, tout maitre ou maitresse de maison doit disposer d’un four. En effet, cet appareil électroménager est indispensable pour la cuisson de certains plats. Toutefois, il prend généralement trop de place. Afin de contourner ce problème, les ménages choisissent souvent les modèles encastrables.

Les grandes marques sont au courant de cette préférence et inondent le marché avec de nombreux types de fours encastrables. Actuellement, il en existe tellement qu’il est difficile d’en choisir un. Afin de vous aider, voici un guide où nous rassemblons quelques critères de choix importants.

jolie cuisine avec fours encastrables

Le mode de fonctionnement de votre futur four

La cuisson et donc le gout de vos plats dépendent de la manière dont chauffe l’appareil. Son mode de fonctionnement est donc un point primordial dans votre choix.

Les fours à convection naturelle

four convention naturelleLes fours à convection naturelle ont des résistances chauffantes en haut et en bas de l’enceinte de cuisson. L’air y circule verticalement et ce type d’appareils fonctionne au gaz ou à l’électricité. Ces modèles ont l’avantage de chauffer assez rapidement. Les résistances supérieures et inférieures peuvent se mettre en mode « grill ». Cette possibilité fait de ces fours, les appareils idéals pour rôtir de la viande.

> Voir notre avis sur le four encastrable à convection naturelle Whirlpool AKP250IX

Les fours à chaleur tournante ou convection forcée

four chaleur tournante

Les fours à chaleur tournante sont souvent des fours munis de deux résistances en haut et en bas de l’enceinte de cuisson, comme les fours à convection naturelle. Toutefois, ils disposent d’un ventilateur à l’arrière. Cet élément permet de distribuer la chaleur de façon homogène et offre une température constante. Ces modèles sont disponibles au gaz ou à l’électricité. Ils sont économes et peuvent permettent de cuisiner plusieurs plats en même temps selon le modèle.

> Voir notre avis sur le four encastrable à chaleur tournante Bosch HBA43B262F

Les fours multifonctions

four multifonction

Les fours multifonctions combinent les avantages de la convection naturelle et de la chaleur tournante. Effectivement, ils disposent de résistances supérieures et inférieures. De plus, ils disposent d’un ou de plusieurs ventilateurs pour gérer la circulation de l’air chaud. Si vous achetez ce type de modèle, vous pouvez définir un mode de cuisson adapté à vos plats. Ces appareils fonctionnent généralement à l’électricité.

> Voir notre avis sur le four encastrable multifonction à Electrolux EOC5956AOX

Les fours à vapeur

four vapeurLes fours à vapeur utilisent de la vapeur pour chauffer les préparations. Ce fonctionnement a l’avantage de ne pas nuire à la qualité des aliments enfournés. En effet, le procédé préserve les vitamines et les minéraux. Ces modèles ne fonctionnent qu’à l’électricité. Ils permettent de garder les plats chauds plus longtemps. Toutefois, ils ne peuvent pas servir pour braiser ou rôtir des préparations.

Les fours à induction

Les fours à inductionLes fours à induction vous permettent d’obtenir des plats fondants à l’intérieur et croquants à l’extérieur. Afin de vous offrir ce résultat, ces modèles sont munis d’un petit grill et ils se chauffent progressivement. Ces appareils ne dessèchent pas les plats et permettent de garder une bonne texture. Ils fonctionnent à l’électricité et consomment peu d’énergie. Cependant, ils sont assez rares et sont généralement chers.

Les fours combi multifonctions

four combifonction multifonction et vapeur Les fours combi multifonctions sont des modèles qui combinent plusieurs modes de cuisson. Les modèles combi vapeurs sont les plus appréciés. Ces appareils remédient au principal défaut des fours à vapeur. Ils chauffent les plats à la vapeur et permettent également de braiser ou de rôtir vos préparations. Pour ce faire, ils sont munis de résistances et de ventilateur(s) internes. Ces fours sont électriques et assez coûteux.

 

Quel que soit le four que vous choisissez, il faudra également effectuer son installation de la meilleure des manières, ceci pour éviter les dysfonctionnements et les dangers potentiels d’une mauvaise installation.

L’entretien

Nettoyer son four peut être fatiguant et éreintant, mais cela fait partie intégrant de l’entretien du matériel. A cet effet, vous devez prendre en compte le mode de nettoyage du modèle avant son achat.

Four à émail lisse

four email lisseLes fours à émail lisse sont des modèles qui demandent un nettoyage manuel. Leurs enceintes de cuisson sont en émail. A ce sujet, il faut choisir les modèles dont le revêtement émaillé est lisse et anti-adhésif. Mais ne vous inquietez pas, ces fours sont assez faciles à nettoyer. Il suffit d’utiliser une éponge imbibée de détergent doux. Il est préférable d’effectuer ce geste d’entretien après chaque utilisation de l’appareil.

Four à pyrolyse

four pyrolyseLes fours à pyrolyse ont un mode de nettoyage intégré. Quand vous le lancez, le modèle chauffe à une haute température et maintient cette température durant environ une heure. Ce procédé carbonise les salissures et les éclaboussures de graisses. Par la suite, il vous suffit de passer l’éponge dans l’enceinte de cuisson. Il est préférable de démarrer une pyrolyse après avoir utilisé le four. Ainsi, l’appareil se chauffe plus rapidement et vous pourrez la nettoyer après un plus court laps de temps.

Four à catalyse

four catalyseLes fours à catalyse sont équipés de revêtements spéciaux dans l’enceinte de cuisson. Ces plaques poreuses absorbent les projections d’aliments et les salissures pendant une cuisson à très haute température. Il faut cependant changer les parois environs tous les 5 ans.

Fours ecoclean

four ecocleanLes fours ecoclean combinent la pyrolyse et la catalyse. En effet, l’enceinte de cuisson a un revêtement absorbant. De plus, il est possible de lancer la fonction de nettoyage en cas de grosses salissures. Vous n’avez qu’à effacer la fine couche qui va recouvrir le revêtement. A cet effet, il faudra utiliser une éponge humide. Les plaques sont solides et n’ont pas besoin d’être changées.

Les fours à hydrolyse

four hydrolyseLes fours à hydrolyse utilisent de la vapeur  pour ramollir les éclaboussures et les restes d’aliments. Pour ce faire, vous devez mettre un peu d’eau et de liquide vaisselle dans le four. Puis il est nécessaire de lancer le système de nettoyage « hydrolyse ». L’appareil va alors chauffer puis diffuser de la vapeur. Une fois le cycle terminé, vous n’avez qu’à utiliser une éponge pour vous débarrassez les déchets ramollis. Ce mode de nettoyage est le plus rapide et le plus économique. Il prend 5 à 20 minutes.

Les petits plus toujours appréciés

Il existe sur le marché de nombreuses sortes de fours encastrables. Ils avancent tous des fonctionnalités plus intéressantes les unes que les autres. Il y a par exemple des fours à double cavité comme le Rosieres RFA98FIN. Ces compartiments sont totalement indépendants. Ils peuvent être chauffés à des températures différentes durant des durées différentes. Ces modèles sont pour les personnes qui aiment cuisiner pour des grands diners. Effectivement, ils permettent d’enfourner deux préparations en même temps.

four grand capacité

Certains fours encastrables possèdent également des portes « froides » comme le Sauter SFP930B. Ces types d’appareils sont parfaits pour les couples élevant des enfants. Ils évitent tous risques de brulures et offrent donc plus de sécurité.

Pour plus d’informations sur les fours encastrables, nous avons comparé pour vous les meilleurs modèles de l’année 2015

Devenez testeur

Recevez des produits gratuitement !

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir des produits Amazon.fr gratuitement

00
Jours
06
Heures
03
Minutes
04
Secondes