• Home
  • Installer facilement un four encastrable

Installer facilement un four encastrable

Les fours encastrables sont des appareils ménagers indispensables pour les cuisines. Il existe de nombreux modèles et de nombreux types, c’est pourquoi il faut avant tout bien choisir son four. Ces modèles sont très appréciés parce qu’ils ne prennent pas de la place. Toutefois, leur installation est quelque peu difficile.

Du fait de cette difficulté, de nombreuses personnes décident d’embaucher des gens pour installer leur four. Tout le monde n’a pas les moyens pour procéder de la sorte. Afin de les aider, nous proposons ces quelques paragraphes pour faciliter l’installation d’un four encastrable.

Quelques précautions avant, pendant et après l’installation

Avant de commencer, nous vous conseillons de bien prendre les mesures de votre four ainsi que de son futur emplacement. Ainsi, vous n’aurez pas à acheter des étriers pour bien fixer le four encastrable. Vous devez également vérifier que votre installation électrique est adaptée au modèle de four. Pour cela, il faut lire les caractéristiques techniques d’alimentation de ce dernier. Il s’agit de lire la signalétique qui est placée généralement derrière le modèle. Si votre installation électrique est conforme aux normes, vous pourrez installer le four sans trop de problèmes. En cas contraire, il faut que vous contactiez un électricien.

installation du four encastrable

Lorsque vous installer votre four, il est très important de faire attention aux branchements. En effet, un four est un appareil qui consomme beaucoup d’électricité. Il faut que ce dernier soit relié à un circuit d’alimentation indépendant. Ce type d’équipement servira d’ailleurs de coupe-circuit en cas d’urgence.

Après l’installation, couvrez le câblage électrique pour éviter tout accident. Après avoir mis aux normes votre installation , il vous faudra également procéder à une vérification et un entretien régulier du four.

Installer votre four en 3 étapes

1ere étape : choisir le futur emplacement du four

Généralement, les fours sont placés en hauteur dans un meuble dédié à l’encastrement. Cependant, ils peuvent également être installés sous le plan de travail. Quoi qu’il en soit, le cordon d’alimentation fournie à l’achat doit atteindre la prise du secteur. Les rallonges sont déconseillées, vérifiez donc bien la longueur du cordon avant d’acheter n’importe quel modèle.

Que vous décidez que le four sera placé en hauteur ou en bas du plan de travail, il faut prévoir 5 cm d’espace à l’arrière du four pour le ventiler. Les meubles d’encastrement disposent par défaut de ce vide pour aérer l’appareil. Si vous utilisez une niche ou un caisson standard pour l’encastrement, vous devez retirer le fond et installer 2 grilles de ventilation.

2eme étape : Effectuer le branchement électrique

Le four est généralement livré avec un cordon d’alimentation non branché. Pour le raccorder à votre appareil, il faut ouvrir le bornier de ce dernier à l’aide d’un tournevis plat. Cet élément se trouve souvent au dos du four.

Une fois que le bornier est ouvert, vous devez dénuder l’extrémité du cordon d’alimentation. Vous allez distinguer 3 fils de couleurs différentes (un bleu, un rayé jaune/vert et un rouge, marron ou noir selon le modèle). Ces conducteurs doivent être dénudés puis connectés comme suit :

  • Le fil bleu à la borne neutre (ou N)
  • Le fil rayé jaune/vert à la borne terre
  • Le fil rouge, marron ou noir à la borne phase (ou L).

branchement électrique four encastrable

N’oubliez pas de bien serrer l’attache-cordon avant de fermer le bornier. Une fois que celui-ci est refermé, vous passez au raccordement du cordon à votre réseau électrique. Le four doit être relié à un circuit indépendant muni d’un disjoncteur et d’un dispositif différentiel. Ces éléments permettent de protéger votre appareil. De plus, ils évitent tout risque d’incendie en cas de court-circuit.

Quoi qu’il en soit, opérez tous les branchements selon la signalétique de votre modèle. Faites également en sorte que le cordon d’alimentation soit bien fixé au mur. Ne pas le laisser en contact avec une partie chaude du four.

3eme étape : Positionner et fixer le four

Pour cette étape, il vous faut l’aide d’au moins une personne. Il faut mettre le four dans l’habitacle d’encastrement. La façade débordante doit bien se coller au montant du meuble. De plus, il doit y avoir un peu d’espace entre l’intérieur de la niche et le revêtement extérieur de votre appareil. Ce positionnement est facile pour les modèles munis de taquets.

Il est utile de vérifier si le four a été encastré à 90°. Pour ce faire, n’hésitez pas d’utiliser un niveau à bulle. Une fois que vous parvenez à positionner correctement l’appareil, ouvrez sa porte. Vous allez découvrir des emplacements pour vis sur la façade débordante. Il s’agit alors d’utiliser des vis pour terminer de fixer le four.

Quelques informations bonnes à savoir

Si vous envisagez de placer votre four à côté d’un réfrigérateur, vous devez placer un isolant thermique entre les deux. A cet effet, achetez une plaque isolante et des joints chez un commerçant spécialisé. Ne vous procurez pas les modèles avec des aimants. Ils ne conviennent pas aux fours et aux réfrigérateurs.

Les systèmes d’alimentation des fours nécessitent le plus souvent disjoncteur divisionnaire de 20 A et un dispositif différentiel de 30 mA.

branchement électrique du four encastrableAvant la première utilisation du four, il faut enlever tous les accessoires qui se trouvent dans l’enceinte de cuisson. Par la suite, vous devez allumer le four et le chauffer à 200° pendant une heure. Ce procédé permet de se débarrasser des vapeurs et des odeurs qui se dégagent des matériaux. A cette occasion, la porte de l’appareil doit être ouverte.

Comment procéder pour un four à gaz encastrable ?

L’installation d’un four à gaz encastrable est en tout point comparable à celle d’un four électrique encastrable. La seule différence est que cette fois, l’alimentation se fera au gaz. Il faut donc respecter les réglementations pour le raccordement au gaz. Ainsi, il faut que votre installation comporte un robinet de sécurité à obturation automatique intégré ou ROAI. Celui-ci doit toujours être visible et fonctionnel.

Devenez testeur

Recevez des produits gratuitement !

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir des produits Amazon.fr gratuitement