Comment bien nettoyer votre four ?

Un four est un élément essentiel pour toutes les cuisines qui se respectent . En effet, cet appareil est indispensable pour préparer certains plats. Il permet de rôtir certaines viandes., cuire des gâteaux ou des gratins. La gastronomie moderne ne peut pas s’en passer. Ainsi, il est primordial de bien le choisir, mais aussi et surtout de l’entretenir. Après avoir bien installé votre four, il faudra souvent procéder à un nettoyage régulier.

Pourquoi nettoyer votre four ?

Le four est confronté aux odeurs, aux éclaboussures et autres salissures à chaque utilisation. Il est donc primordial de le nettoyer pour une raison hygiénique. Certes, cet appareil ne favorise pas la prolifération de microbes mais un four sale peut provoquer certaines réactions allergiques chez les utilisateurs.

nettoyage intérieur four

Un nettoyage fréquent est aussi conseillé pour ne pas nuire aux goûts de vos plats. Si les salissures s’accumulent dans l’enceinte de cuisson,l’appareil va produire de la fumée et perdre de l’efficacité. Il peut même exploser dans certains cas extrêmes. Nettoyer le four revient donc à éviter cette dernière éventualité malheureuse.

Quel mode de nettoyage convient à votre four ?

Les fours ne se nettoient pas de la même manière, tout dépend du modèle. Il y en a qui nécessite un nettoyage manuel et il y a ceux qui ont une fonction autonettoyante.

Les fours à nettoyage manuel

Ces modèles ont souvent un revêtement en émail. Plus les parois de l’enceinte de cuisson sont lisses et anti-adhésives, plus le four est facile à nettoyer. Pour ce faire, vous devez utiliser une éponge imbibée de détergent ou de liquide vaisselle. Pour plus de facilités, nous vous conseillons d’utiliser un anti-dégraissant et de le laisser agir quelques minutes. Afin d’éliminer efficacement la saleté, il faut démonter la porte du four. A cette occasion, procédez avec douceur;certains composants fragiles peuvent se casser. N’oubliez de nettoyer certaines surfaces difficiles d’accès.

Les fours avec fonction autonettoyante

Ces modèles sont plus faciles à nettoyer mais prennent généralement plus de temps. En effet, il faut lancer le système de nettoyage intégré pendant que le four est à vide. Après un laps de temps, vous devez essuyer l’enceinte de cuisson à l’éponge.

Il existe 4 types de fours à fonction autonettoyante :

  • Four Pyrolyse

Les fours à pyrolyse utilisent la chaleur pour carboniser toutes les salissures. Pour cela, il faut lancer le système de nettoyage intégré pendant que l’appareil tourne à vide. Votre appareil va alors chauffer jusqu’à atteindre 500°. Il va maintenir cette température durant à peu après une heure. Après cette durée, vous devez attendre que le four refroidisse. Puis, vous n’avez plus qu’à ramasser les cendres. Ce procédé est efficace. Il permet de nettoyer tout l’intérieur du four mais cela consomme donc plus d’énergie. Il existe également des modèles comme le four Electrolux EOC5956AOX qui vous indique lorsqu’il est nécessaire d’enclencher la pyrolyse.

> Notre avis sur le four encastrable Electrolux EOC5956AOX

  • Four Catalyse

Les fours à catalyse, comme le Whirlpool AKZ520IX exploitent un type de revêtement absorbant nommé plaques catalytiques. Ces plaques tapissent l’enceinte du four. Ces parois sont poreuses et elles servent à recueillir les projections de graisses. Pour les nettoyer, vous n’avez rien à faire de spécial. Le four va s’en charger tout seul lorsque sa température dépasse les 220°. Ce degré de chaleur est nécessaire pour que les plaques carbonisent les salissures qui ont  été absorbées. Vous n’aurez plus qu’à passer un coup d’éponge pour se débarrasser des cendres. Mais attention, il faut éviter de trop frotter. Le revêtement est très fragile. En général ses plaques doivent être changées tous les 5 ans.

> Notre avis sur le four encastrable Whirlpool AKZ520IX

  • Four Ecoclean

Ce système de nettoyage est un mix de la catalyse et la pyrolyse, mais il est plus économique car il requiert moins d’énergie. L’intérieur des fours, comme le Bosch HBA43B262F, sont tapissés de céramique microporeuse qui recueille les graisses et les microparticules d’aliments. Lorsque le four est en cours d’utilisation, il va collecter les résidus s’ils ne sont pas trop graisseux. Pour le nettoyer, il suffit de chauffer le four jusqu’à atteindre 270° et après une heure, vous devez nettoyer l’enceinte de cuisson avec une petite éponge. L’avantage du système ecoclean, c’est que les plaques de céramique ne sont pas à changer comme celles des fours à catalyse.

> Notre avis sur le four encastrable Bosch HBA43B262F

  • Four hydrolyse

Ces fours se débarrassent des salissures à l’aide de vapeur d’eau. Pour ce faire, vous devez généralement mettre un peu d’eau dans l’enceinte du four. Par la suite, vous devez lancer la fonction autonettoyante. L’appareil va chauffer jusqu’à produire de la vapeur et rester ainsi durant 30 minutes. Les salissures vont ramollir. Par la suite, vous n’avez qu’à utiliser une éponge pour vous en débarrasser. Ce procédé permet de décoller toutes les éclaboussures difficiles à enlever. D’ailleurs, vous pouvez faire cela manuellement avec n’importe quel four. Faites juste attention de ne pas mettre trop d’eau.

Quelques conseils pour un four plus propre

Il est également utile de savoir à quelle fréquence nettoyer votre four encastrable. Il vous faut d’abord retenir que votre appareil doit l’être à chaque fois que du liquide coule ou éclabousse, comme le liquide sucre d’une tarte ou la sauce d’une pizza par exemple. Pour les grosses éclaboussures de graisses, il est parfois nécessaire d’utiliser des produits dégraissants. Vous pouvez vous en procurez chez n’importe quel supermarché.

un four plus propre

Il faut aussi prévoir une petite hydrolyse après chaque utilisation. Cela ne risque pas d’endommager l’appareil. En outre, cette pratique aseptise totalement l’intérieur du four. Pour ceux qui possèdent un modèle à pyrolyse, évitez d’utiliser trop souvent la fonction autonettoyante. Le procédé consomme beaucoup d’énergie et ce n’est pas forcement bon pour le four de l’utiliser à tout bout de champ.

Comment désodoriser son four ?

Après la cuisson de plusieurs plats ou une grosse éclaboussure, il arrive que l’odeur persiste. Ces émanations ne partent pas même après le nettoyage de l’appareil. De plus, elles se mélangent et deviennent désagréables si vous ne vous en débarrasser pas rapidement.

Notre astuce anti-odeur : Disposez des zestes d’agrumes dans du papier aluminium. Faites chauffer votre four à 200° et maintenez cette température durant 15 minutes. Cela neutralise les mauvaises odeurs.

Devenez testeur

Recevez des produits gratuitement !

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir des produits Amazon.fr gratuitement